A l’occasion de la journée mondiale des femmes rurales que nous allons célébrés demain, 15 octobre 2021, découvrez l’histoire impressionnante de RASOARIVELO Georgine, l’agent local de Madagasikara Voakajy à Mangarivotra.
Georgine est une jeune femme célibataire âgée de 28 ans, passionnée de la nature et originaire de Mangarivotra. L’histoire a commencé lorsqu’elle n’avait que 8 ans. En fait, le cours d’éducation environnementale à l’EPP Mangarivotra a fait augmenter sa passion et sa détermination à trouver des moyens pour la conservation durable de la biodiversité.
En Février 2018, elle a réalisé ses rêves d’intégrer l’équipe de Madagasikara Voakajy en tant qu’agent local de la Commune Rurale de Mangarivotra, son village natal. Et depuis ce moment, elle travaille dur et passionnément pour la conservation de la biodiversité et le développement de la communauté locale. Sa mission consiste à représenter l’organisation au niveau local tout en assurant le bon déroulement des activités de conservation et de développement ainsi que la communication avec les autorités locales.
Depuis sa prise de poste, elle a pu convaincre la communauté à créer un groupe de jeune ambassadeur de la conservation des lémuriens dans le village d’Ankarefo. Elle est aussi l’une des fondateurs d’un groupement de femme ayant pour objectif l’adoption et la diffusion des techniques agricoles modernes. En plus, elle participe aussi aux patrouilles et renforce l’équipe lors des missions dans sa zone. Lors de son interview, elle a affirmé que « ... mon travail n’est pas facile mais je dois servir d’exemple à toutes les autres femmes que le genre ne devrait pas être la limite tant que la passion et la persévérance envers ce que vous aimez reste la plus importante. En plus, le fait d’attirer la communauté vers la bonne voie est une satisfaction à la fois personnelle et professionnelle ». Ainsi, elle encourage les autres femmes rurales à prendre les responsabilités car l’avenir de Madagascar dépend de l’initiative de chacun.