Dans le cadre de la gestion des ressources naturelles et la cogestion de l’Aire Protégée Mangabe-Ranomena-Sahasarotra (Commune Rurale Ambohibary, District Moramanga, Région Alaotra Mangoro), la signature du contrat de Transfert de Gestion des Ressources Naturelles (TGRN) pour les deux VOI : Hafasahona (Mangabe) et Miavotena (Lakambato) a été effectuée le 25 Septembre 2021 dans le village de Mangabe.
Cette date a été aussi une grande occasion pour inaugurer le centre d’information dans le village de Mangabe. Le centre est composé d’une grande salle, d’un bureau et d’un petit magasin de stockage. A travers ce centre, les communautés locales auront accès aux diverses informations et échanges telles que les notions sur les Aires Protégées et les lois y afférentes, les biodiversités, l’Agriculture, la santé, la communication…Des arbres forestiers et fruitiers ont été plantés par les autorités et les représentants des communautés autour du centre. Des sessions de partage et d’information aux communautés par le Circonscription de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (CIRAEP) Moramanga, la Délégation de Jeunesse et Sport (DELJS) Moramanga et l’équipe de Madagasikara Voakajy ont marqué l’après-midi. Cet évènement a été honoré par le Directeur Régional de l’Environnement et du Développement Durable (DREDD) Alaotra Mangoro et son équipe, l’Adjointe du Chef District Moramanga, le Maire de la Commune Rurale Ambohibary, le Président du Conseil d’Administration de l’association Madagasikara Voakajy et ses membres, le Directeur Exécutif de l’association Madagasikara Voakajy et son équipe, les services techniques Moramanga (Chef CIRAEP, représentant de DELJS, représentants du service Sante), le représentant du Compagnie de la Gendarmerie nationale de Moramanga, les journalistes de la RNM et TVM Moramanga, les Chefs Fokontany, les « Tangalamena », les instituteurs et les élèves de l’EPP Mangabe. Les messages véhiculés durant cet évènement ont été de responsabiliser les VOI et les communautés locales dans la conservation de l’environnement pour le développement durable.
Un grand merci à tous les participants et aux bailleurs : BIOPAMA (fourni avec le soutien financier de l’Union Européenne et de l’Organisation des Etats d’Afrique, Caraïbes et Pacifiques par le biais du Programme BIOPAMA), Chester Zoo, Conservation Leadership Program.