Fitasoa Germain (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) est l’un des étudiants en Licence de l’Institut de l’Enseignement Supérieur du Menabe (IESM) Morondava, qui grâce au financement de Darwin Initiative et en collaboration avec Madagasikara Voakajy, a pu terminer son mémoire de Licence. Le thème de son mémoire est : CONTRIBUTION A L’ETUDE DE LA FABRICATION ARTISANALE DE L’HUILE VEGETALE DE RENALA, Adansonia grandidieri : Cas du village d’Amboriabo, Quartier Betankilotra, Commune Rurale de Befasy, District Morondava.
Il nous partage son expérience au cours de la réalisation de son mémoire.
La descente sur terrain pour la collecte de données a été une grande aventure pour moi. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance, les moments partagés avec les équipes de Madagasikara Voakajy, Label CBD Consulting et les communautés locales.
Mon encadreur sur terrain qui est aussi le Responsable du projet Baobab à Menabe m’a transmis son expérience et qui n’a cessé de m’encourager depuis le début de ce mémoire à s’appliquer davantage dans sa réalisation. J’ai pu me servir de nouveaux matériels typiques pour la collecte des données sur terrain que je ne savais pas utiliser auparavant, entre autres, le GPS. J’ai eu l’opportunité de découvrir les forêts sèches avec les trois espèces de Baobab existantes dans la région du Menabe. L’interdépendance du thème de mémoire avec mes collègues : Aristide, Edson, et Bruce ont rendu la rédaction de ma mémoire plus facile.
Ce mémoire a été très avantageux pour moi du début jusqu’à sa finalisation. Durant la rédaction, j’ai beaucoup progressé en informatique. Je suis désormais plus à l’aise avec les logiciels comme QGIS et SPHYNX notamment pour la cartographie et l’analyse et saisie des données d’enquête. A force de lire plusieurs manuscrits, j’ai pris beaucoup plus du goût à lire les publications scientifiques.
Je tiens à remercier Darwin Initiative pour avoir financé ce mémoire. Ce financement a non seulement permis de réaliser ma mémoire mais aussi de contribuer à la valorisation des ressources couramment utilisées par les communautés. Ça a été un honneur pour moi d’être parmi les étudiants qui ont participé à ce projet.
Titre : CONTRIBUTION A L’ETUDE DE LA FABRICATION ARTISANALE DE L’HUILE VEGETALE DE RENALA, Adansonia grandidieri : Cas du village d’Amboriabo, Quartier Betankilotra, Commune Rurale de Befasy, District Morondava
RESUME
Renala ou baobab du nom de Adansonia grandidieri existe uniquement dans deux régions de Madagascar dont Menabe et Atsimo Andrefana, avec une forte concentration à Menabe. Il est très utilisé par les communautés locales pour divers usages. Elle peut fournir de l’huile consommable. Les objectifs de ce mémoire sont d’identifier les espèces les plus exploitées au niveau local, les procédés de fabrication d’huile artisanale, les modes de conservation et aussi d’évaluer les rendements en huile des graines de Renala. Les communautés locales utilisent exclusivement les graines de Renala pour fabriquer de l’huile artisanale qui sera seulement utilisée dans le domaine alimentaire. Le mode de fabrication passe par trois différentes étapes ordonnées à savoir le poudrage de pulpe, le pillage des graines et enfin la cuisson des amendes obtenues. D’après ce procédé, on gagne un rendement de 22,5% d’huile par rapport aux poudres d’amende obtenues après pilage. L’huile obtenue par ce procédé peut se conserver pendant une année à la température ambiante. Les graines des autres espèces de baobab existantes dans la région du Menabe peuvent aussi fournir de l’huile. Enfin, pour atténuer la pression sur le Renala, les communautés locales pourraient utiliser aussi ces dernières.
Mots clés : Adansonia grandidieri, huile, fabrication, graines Communautés