« Damba menarambo », Paretroplus menarambo est une espèce de poisson classée en Danger Critique d’extinction (CR) selon la Liste Rouge des espèces menacées de l’UICN. Déclarée comme éteint à l’état sauvage en 2004, ce poisson endémique de Madagascar a été redécouvert dans le lac Tseny, District du Port-Bergé, Région Sofia en 2010. La surpêche, la dégradation d’habitat et la prolifération des espèces invasives caractérisent les menaces essentielles sur cette espèce. En 2013, cinq coopératives des pêcheurs ont été mise en place dans les cinq villages autour du lac Tseny pour contribuer à la gestion durable des ressources halieutiques et à la conservation des espèces endémiques menacées dans ce lac, notamment le Damba menarambo.
Dans le but de renforcer la coopérative des pêcheurs aux alentours du lac Tseny dans la Commune rurale de Tsaratanana I ainsi que les Associations des pêcheurs dans les autres Communes du district du Port-Bergé pour appliquer les règlements en vigueur des activités pêches en eau douce, une campagne de sensibilisation à travers des émissions radiophonique, plateau, sketch et publi-annonce ont été déroulés durant 45 jours entre le mois de Juillet et Aout 2020.
La sensibilisation a été réalisée par la Circonscription de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche dans le district du Port-Bergé qui est le représentant du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, en collaboration avec l’Association Madagasikara Voakajy qui travaille sur ce site depuis 2010 en focalisant sur la conservation de Damba menarambo.