Dans le processus de la mise en place d’une Nouvelle Aire Protégée (NAP) « Complexe Bobaomby » situé au Nord de Madagascar, nous procédons, en collaboration direct avec la communauté locale, à la réintroduction des plantes menacées et la restauration de ses habitats, entre autres le baobab Adansonia suarezensis ou Bozivavy.
Ainsi depuis décembre 2022, nous avons mis en place un centre pépinière à Beantely, afin de restaurer les Baobabs et d’autres espèces associées entretenu par deux communautés, membres de la VOI VITATSARA. Malgré les difficultés rencontrées au cours de ces sept derniers mois, notamment l’insuffisance de pluie dans cette partie, qui à engendrer l’insuffisance d’eau, nécessaire au maintien de survies des plantules, les résultats obtenues jusqu’ici sont assez favorable et sont plutôt encourageant.
Actuellement, nous avons produit plus de neuf cents plantules de Baobabs, et ont réalisé le semis de graines de baobab, nécessaires pour atteindre l’objectif du projet dans les autres plaque-bandes.
D’ici la fin de l’année 2023, notre objectif est d’avoir trois mille plantules de baobab A. suarezensis ou Bozivavy.
Pour améliorer la capacité de nos pépiniéristes sur les techniques de germination et le maintien de la survie des plantes en pépinière, nous avons pris l’initiative de leur bénéficier des formations auprès de Monsieur Jean De Dieu, pépiniériste de la DREDD depuis plus de vingt ans, à Andranomanitra CR Antanamitarana. On espère que désormais la difficulté d’atteindre notre objectif seront assez minime.
Nos sincères remerciements s’adressent à nos partenaires techniques et financiers GTC RBG KEW VOI VITATSARA DRESS qui nous ont appuyé dans la mise en œuvre de ce projet.