TITRE DU PROJET:  Saving threatened trees of northern Madagascar through adapted conservation strategy

DESIGNATION DU POSTE : Un/une stagiaire en recherche

LIEU D’AFFECTATION :   Antsiranana, Antananarivo

PROGRAMME :  Restauration d’Habitats et Flores

DUREE :   3 mois                    

 

  1. CONTEXTE :

L'Association Madagasikara Voakajy œuvre pour la préservation de la biodiversité à Madagascar et est guidée par sa vision: "Permettre aux communautés de vivre en harmonie avec la nature et de prospérer grâce à la préservation et à la régénération de leurs territoires." Sa mission est de "inverser le déclin des espèces menacées dans leurs habitats naturels, avec les communautés locales." L'association concentre ses efforts sur quatre piliers d’activités bien distincts : (1) la Recherche : pour informer les décisions sur l'évaluation des statuts de conservation des espèces, (2) la Restauration des Habitats naturels afin de maintenir les habitats naturels dans les sites clés d’intervention, (3) la Gestion Communautaire, dans le but de permettre aux VOI (Vondron'Olona Ifotony) de générer et gérer leurs propres revenus tout en mettant en œuvre des actions de conservation, et (4) la Valorisation pour développer des filières économiques durables à partir des espèces endémiques, afin de générer des bénéfices pour les communautés locales et la gestion des ressources naturelles.

Dans ce cadre, Madagasikara Voakajy a lancé un projet de recherche sur 11 espèces endémiques et menacées (CR et EN), situées dans la partie nord de Madagascar. Ce projet est réalisé en collaboration avec ses partenaires locaux. L'objectif principal de cette étude est d’effectuer des études approfondies sur l’écologie et la biologie des espèces cibles pour mieux comprendre les facteurs écologiques, biologiques et les menaces pesant sur ces espèces, afin de mettre à jour leur statut UICN et de proposer des recommandations sur leur conservation.

Dans ce cadre, nous recrutons un/une stagiaire en recherche pour effectuer la collecte de données sur le terrain et rédiger les rapports d’étude relatifs à ces recherches. Ces postes offriront au stagiaire l’opportunité de contribuer activement à la préservation de la biodiversité des plantes du Nord de Madagascar, tout en approfondissant leurs connaissances sur les espèces endémiques et les méthodologies de recherche appliquées à la conservation.

  1. PRINCIPALES FONCTIONS
  • Collecter les données selon les recommandations des responsables du projet et selon les méthodes préalablement établies ;
  • Assister les responsables de projet dans la mise en œuvre des activités de projet ;
  • Gérer les données collectées ;
  • Restituer la réalisation effectuée à chaque étape du projet ;
  • Rédiger les rapports relatifs à la présente étude ;
  • Contribuer à toute tâche que les Responsables hiérarchiques pourraient lui confier dans le cadre de ses compétences ;
  • Veiller à la bonne marche de la collaboration et de la mise en œuvre des activités du projet avec les communautés locales et les Parties prenantes du projet ;
  • Assurer l’entretien et la gestion des matériels et les équipements du projet.
  • Faire des descentes ou missions sur terrain pour mettre en œuvre les activités du projet.
  1. QUALIFICATIONS ET EXIGENCES 
  • Niveau Master II en Science de la Nature et de l’Environnement, ou en Agronomie, ou équivalent,
  • Expériences confirmées en collecte de données sur l’étude Ecologique et Biologique de plantes (voir résumé section 3 : description de l’étude et de la méthodologie), sur la production des plants en pépinière, en communication rurale, animation et sensibilisation ;
  • Bonne capacité de communication (orale et écrite) en Malagasy et en Français,
  • Parfaite maîtrise du dialecte Sakalava,
  • Connaissance pratique de l’informatique de base (traitement de texte, tableur)
  • Cartographie, MaxEnt ;
  • Atouts : titulaire du permis A - Connaissance des régions DIANA et SAVA serait un atout,
  • Apte à travailler en équipe et sous pression.
  1. BREVE DESCRIPTION DE L’ETUDE ET DE LA METHODOLOGIE

3.1 Objectifs de l'étude

  • Identification des espèces : Vérifier l'identité taxonomique de chaque espèce cible, y compris les synonymes et les variantes écologiques locales.
  • Ecologie et Biologie de l’espèce : Mener une étude approfondie pour mieux comprendre les facteurs écologiques, biologiques et les menaces pesant sur les espèces cibles afin de mettre à jour leur statut UICN respectif.

3.2. Résultats attendus pour la mise à jour des statut UICN des espèces cibles

Afin de pouvoir rédiger le rapport d'évaluation du statut UICN des espèces cibles, les données suivantes devraient être collectées :

  • Informations sur la répartition géographique ;
  • Biologie, habitat et conditions écologiques, c’est-à-dire les résultats des études sur la biologie et l'écologie des espèces ;
  • Menaces et pressions : évaluation des menaces et des risques pour la survie de l'espèce ;
  • Démographie des espèces : estimation de la taille de la population, de la structure démographique et de la diversité génétique.
  • Tendances de la population : projections sur la viabilité à long terme de l'espèce sous différentes conditions écologiques et anthropiques.
  1. LIVRABLES

4.1 Classification UICN :

En fonction des critères de l'UICN (réduction de la population, aire de répartition, taille de la population et tendances de la répartition), de documents mettant en évidant une proposition des statuts UICN des espèces cibles (CR, EN, VU, etc.), seront élaborés.

4.2 Recommandations pour la conservation :

A partir des informations et données collectées, des rapports décrivant les recommandations essentielles pour la conservation de l’espèce, en incluant des mesures de gestion des habitats, de réintroduction, de lutte contre les menaces et de suivi à long terme, seront rédigés.

  1. CONDITION DE RECRUTEMENT

Si le stage vous intéresse, veuillez envoyer votre dossier de candidature incluant un CV, une lettre de motivation et la photocopie de vos diplômes à l'adresse e-mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et à mettre en copie This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. , et/ou sous pli fermé à l’adresse Grand-Pavois, Lot 10, Antsiranana au plus tard le 26 mars 2025 avec comme objet « Stagiaires en Recherche, Bobaomby ».

OPPORTUNITIES