Pour renforcer son équipe, Madagasikara Voakajy recrute un Finance Assistant

Poste basé à Antananarivo

Deadline: 20 décembre 2024

 

Mission :

Madagasikara Voakajy (MV) a pour mission d’inverser les risques d’extinction des espèces endémiques de Madagascar par une gestion locale. Cette mission sera accomplie à travers quatre principaux piliers traduits en programmes : la recherche, l’engagement des communautés, la restauration des habitats, et le développement de chaines de valeurs. Ces programmes seront mis en œuvre dans les sites où les espèces cibles survivent. Pour réaliser sa mission, MV génère et utilise des ressources financières. Le ‘Finance Assistant’ appuierai le Finance Officer dans la gestion efficace et efficiente des ressources financières de MV. Il/Elle joue un rôle clé dans les relations avec les partenaires financiers de MV.

Principales Responsabilités :

Les principales attributions du Finance Assistant au sein de MV sont :

  1. Soutien comptable à l’équipe financière :

Fournir un appui comptable efficace et opérationnel à l’équipe financière, garantissant la fluidité des processus financiers internes et externes.

  1. Participation aux fonctions financières :

Contribuer activement à tous les aspects de la gestion financière, y compris la numérisation systématique des pièces justificatives, la vérification des demandes de fonds, le contrôle des approbations, le suivi des régularisations financières et le signalement des anomalies au Finance Officer.

  1. Gestion de la caisse :

Assurer l’intérim du Treasurer en cas d’absence. Garantir la vérification et/ou la préparation des demandes de décaissement avant soumission pour validation.

  1. Rapports financiers :

Aider à l’élaboration et à la soumission des rapports financiers mensuels et trimestriels destinés aux programmes et donateurs. Contribuer au suivi des avances de trésorerie et de leur liquidation, incluant la mission sur terrain et les achats.

  1. Gestion documentaire :

Collecter, archiver et classer l’ensemble des documents financiers conformément aux procédures internes, assurant ainsi une traçabilité fiable des données comptables.

  1. Enregistrement comptable :

Appuyer l’Accountant dans l’enregistrement des pièces comptables dans le système comptable de manière conforme et opportune.

  1. Amélioration des systèmes financiers :

Contribuer au développement et à l’optimisation continue des processus et systèmes financiers, renforçant l’efficacité globale des opérations.

  1. Appui aux audits :

Soutenir les audits internes et externes, y compris ceux spécifiquement liés aux subventions, en fournissant les documents et informations nécessaires.

  1. Collaboration inter-départements :

Répondre de manière proactive aux questions et demandes ponctuelles émanant des autres départements, favorisant une communication et une coordination harmonieuses.

D’autres missions liées à son domaine d'expertise, à ses compétences et à son champ d’intervention, pourront lui être confiées par son supérieur hiérarchique.

Qualifications :

Les qualifications suivantes sont essentielles pour exceller à ce poste :

  • Minimum Bacc +3 en Administration, Gestion, Finances et/ou Comptabilité,
  • Débutant avec forte motivation accepté,
  • Maitrise de l’outil informatique (Pack Microsoft Office),
  • Bonne maitrise de la gestion administrative
  • Bonne communication verbale et écrite en Malagasy, français et anglais,
  • Une personne honnête, intègre, organisée et ponctuelle,
  • Excellentes capacités de négociation et communication écrite et orale
  • Excellente capacité organisationnelle,
  • Flexibilité, fort sens de l’initiative et autonomie dans le travail,
  • Sens de la confidentialité,
  • Une personne honnête, intègre, organisée et ponctuelle,
  • Maitrise des règlementations en vigueur sur la gestion des fonds à Madagascar,
  • Disposant des astuces efficaces pour éviter les erreurs dans les calculs et la manipulation de l’argent,
  • Capacité avérée à travailler de manière indépendante et en collaboration dans un environnement où les délais sont courts, avec un grand souci du détail et de l'exactitude,
  • Partageant les valeurs de MV et passionné par notre mission, il/elle est disposé à effectuer des missions dans les sites d’interventions de MV et avec nos partenaires.
  • Diplôme supérieur en gestion financière et comptable : Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac+3 ou plus en gestion financière et comptable, garantissant une solide maîtrise des fondamentaux de la finance et de la comptabilité.

Relations de travail :

Relations hiérarchiques :

  • Le Finance Assistant est supervisé par le Finance Officer, qui a la responsabilité de l’orienter et d’évaluer ses performances.

Relations fonctionnelles :

L’assistant(e) Financier(e) entretient des relations fonctionnelles avec l’Accountant, le Treasurer, les autres Responsables dans la Direction des Opérations, les managers des sites et programmes, et l’ensemble de l’équipe de MV.

Envoyez votre candidature à l'adresse mail: recrutements@voakajy.mg

OPPORTUNITIES