Auditeur externe du projet

« Enabling youth to lead conservation in eastern of Madagascar »

« Permettre aux jeunes de diriger la conservation des lémuriens dans l'est de Madagascar »

Durée: 01/07/2021-30/06/2024

 

  1. A PROPOS DE MADAGIKARA VOAKAJY

Historique

Madagasikara Voakajy a été créé en mai 2005, après quatre projets de renforcement des capacités organisés par les universités de Kent et Aberdeen au Royaume-Uni et l'Université d'Antananarivo et Tuléar à Madagascar, financé par le gouvernement britannique (Initiative Darwin).

Ces projets de renforcement des capacités ont réussi, avec plus de 20 étudiants disposant de leur Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) chez des sujets liés à l'écologie et la conservation des chauves-souris et des caméléons. Cependant, il est devenu clair qu'il y avait peu de possibilités pour les stagiaires de poursuivre leurs études ou obtenir un emploi dans leurs domaines de spécialisation. En outre, d'autres programmes de formation concentrés sur la taxonomie, systématique et inventaires des espèces et il y avait un manque notable de l'accent sur l'écologie (défini comme la relation entre les plantes, les animaux et leur environnement).

Madagasikara Voakajy a été créé pour consolider l'investissement dans le renforcement des capacités en offrant des possibilités de carrière pour les biologistes malgaches à devenir des leaders dans l'étude de la conservation et écologique des chauves-souris, caméléons et autres petits vertébrés.

Statut juridique

MV est une Association à but non-lucratif, créée conformément aux dispositions du droit international public et à l’ordonnance 60-133 du 03 octobre 1960. MV est légalement et dûment autorisé conformément au droit international public et à la législation nationale malgache, pays abritant son siège.

Vision

Notre vision est celle d'un avenir où les communautés vivent en parfaite harmonie avec la nature et prospèrent.

Dans cette réalité souhaitée, les êtres humains reconnaissent la valeur intrinsèque de la biodiversité et comprennent qu'ils font partie intégrante de l'écosystème. Dans cet idéal, les communautés embrassent des modes de vie durables, adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement pour satisfaire leurs besoins essentiels. Elles préservent et restaurent les écosystèmes locaux, favorisant ainsi la régénération de la nature et la diversité des espèces.

Notre vision aspire à un monde où les communautés vivent en équilibre avec la nature, où la prospérité découle de la préservation et de la régénération de notre planète, et où la coexistence harmonieuse entre les êtres humains et la nature est à la fois un idéal et une réalité.

Mission

Notre Mission est de prévenir l’extinction des espèces menacées à Madagascar avec les communautés locales.

Madagasikara Voakajy s'engage activement dans la prévention de l'extinction des espèces en danger à Madagascar, en travaillant en étroite collaboration avec les communautés locales. Notre approche intègre la conservation des espèces menacées dans des initiatives communautaires, garantissant ainsi la pérennité de la biodiversité tout en responsabilisant les populations locales.

Valeurs

Nos valeurs se reposent sur 05 cinq principes :

  1. Nous respectons l’Homme, la Nature et la Culture
  2. On apprend par nos erreurs, nos forces et notre esprit de partage
  3. Nous nous engageons à fond dans ce que nous faisons
  4. On investit des ressources dans les localités dans lesquels on travaille
  5. Nous travaillons ensemble pour réussir
  1. PRESENTATION DU PROJET

MV a obtenu un financement de l'Initiative Darwin (le "Bailleur de fonds") pour un projet intitulé "Permettre aux jeunes de diriger la conservation des lémuriens dans l'est de Madagascar" ("Projet"). Un financement supplémentaire a été obtenu par Money For Madagascar pour le projet en 2022 et viendra compléter le budget du projet.

D’une durée totale de 3ans (juillet 2021 – juin 2024), ce projet vise à s'attaquer à un facteur clé de la perte accélérée de la biodiversité à Madagascar : le besoin croissant de la population de défricher les forêts pour l'agriculture. Ce projet a été conçu et mis en œuvre conjointement par MV, Money for Madagascar, Label CBD Consulting et Mitsinjo, avec la contribution des communautés et autorités locales (Délégation de la Jeunesse et des Sports Moramanga, Circonscription de l'Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche Moramanga, Circonscription de l'Environnement et des Forêts Moramanga). Autour de trois Réserves dans l'Est de Madagascar, nous doterons 200 jeunes des connaissances, compétences et expériences nécessaires pour augmenter les rendements agricoles grâce à des techniques durables, intégrer les plantes aromatiques et médicinales dans leurs systèmes agricoles et commercialiser leurs produits auprès d'entreprises éthiques. Ces jeunes partageront leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience dans leurs communautés et engageront tous les membres à adopter des pratiques favorisant la conservation des lémuriens.

Suivant les termes de la convention entre Darwin Initiative et MV, un audit devrait être mené à la fin du projet.

  1. OBJET DU TDR

L’objet du présent Termes de référence (TdR) est l’audit financier, ressources humaines et logistique dans le cadre de la mise en œuvre du projet « « Enabling youth to lead conservation in eastern of Madagascar »-« Permettre aux jeunes de diriger la conservation des lémuriens dans l'est de Madagascar » pour la période du 01 Juillet 2021 au 30 Juin 2024, d’une durée de 3ans.

  1. RESULTAT DE L’AUDIT

Les résultats attendus de cet audit sont :

  • Rapport de contrôle des comptes du projet
  • Évaluation de la performance globale par rapport aux objectifs tels que définis dans le document projet et d’autres documents connexes ;
  • Évaluation de l’efficience et l’efficacité du projet ;
  • Analyse critique des mesures de mise en œuvre et de gestion du projet ;
  • Opinion sur la sincérité et la régularité des états financiers
  • Opinion sur la gestion des ressources humaines et matérielles et financières affectées au projet ;
  • Examination de la capacité de gestion financière du projet ;
  • Des recommandations pour l’amélioration dans le futur,
  • Documentation des leçons apprises et les meilleures pratiques relatives à la conception, à la mise en œuvre et à la gestion du projet, qui pourraient être utiles à d’autres projets

Les informations supplémentaires nécessaires pour la conduite de cet audit sont disponible sur ce lien : https://www.darwininitiative.org.uk/media/v2sbdnys/2024-25-bcf-finance-guidance-final-apr24.pdfhttps://www.darwininitiative.org.uk/media/v2sbdnys/2024-25-bcf-finance-guidance-final-apr24.pdf

  1. MODALITES DE SOUMISSION

Les experts comptables ou les bureaux d’expertise comptable doivent envoyer leurs dossiers par email à l’adresse : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., ou sous pli fermé à l’adresse du siège de l’association:  Lot II F 14 P Bis A Andraisoro, Antananarivo 101.


La date limite de réception des offres est le 22 septembre 2024 le cachet du bureau d’ordre faisant foi.


Les offres parvenues après la date et l'horaire mentionnés ne seront pas prises en considération.
La soumission est présentée en une seule étape. Elle comprend l’offre technique et l’offre financière, ainsi que toutes les pièces et documents demandés.


Toute offre ne remplissant pas les conditions susmentionnées sera exclue.
Le participant soumet l'offre avec les documents nécessaires à la présentation de la candidature.

  1. PIECES CONSTITUTIVES DE L’OFFRE
  • LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUE
  • Les cartes d’identification fiscale, statistique et professionnelle pour l’année 2024 ;
  • Une offre technique et financière : justification de la capacité technique et expérience démontrant que le soumissionnaire est qualifié
  • Liste de l’équipe intervenante (pour les bureaux d’expertise)
  • CV détaillé du participant présentant l’expérience en matière d’audit des projets (les CV de tous les membres de l’équipe pour les bureaux d’expertise comptable répondant à cet appel, référence de prestataires et expérience dans des missions comparables)
  • Copie du diplôme d’expertise comptable du ou des directeurs de missions
  • Liste des organisations auprès desquelles, le participant a réalisé une mission d’audit de dépenses dans le cadre de projets de coopération
  • Une déclaration sur l'honneur présentée par le participant, portant son engagement à signer l’offre et les rapports de vérification financière et qu’il est un représentant du bureau de l’expertise : Déclaration portant signature de l’expert-comptable, le cachet du cabinet et la date.
  • LES DOCUMENTS FINANCIERS

L’offre financière en toutes lettres et en chiffre : dûment signée, visée et portant le cachet du candidat (ou du bureau).

  1. CRITERES D’ELIGIBILITE
  • L’auditeur doit être un expert-comptable ou un bureau d’expertise comptable membre de l’Ordre des experts comptables
  • L’équipe intervenante doit comprendre au moins un membre ayant la qualité d’expert-comptable.
  • Conditions professionnelles : Le signataire des rapports d’audit doit être un expert-comptable et membre de l’Ordre des Experts Comptables. Il s’engage à réaliser la mission conformément aux normes et à la déontologie exposées dans les TdR du contrat de subvention.
  • Les conditions susmentionnées doivent être remplies par les candidats à la date limite de présentation des candidatures : 22 septembre 2024.
  • L’absence de l’une des conditions générales ou professionnelles requises entraîne l’exclusion de la candidature de la procédure de sélection.
  1. ETABLISSEMENT DU RAPPORT

Le rapport doit être établi en version française et en anglaise. Une version électronique doit être fournie afin de le remettre au bailleur.

  1. MODE DE PAIEMENT

Le paiement se fera par virement bancaire du 50% du montant total de l’offre après signature d’un contrat de prestation entre l’Auditeur et Madagasikara Voakajy. Le paiement des 50% restants sera fait après réception et validation des livrables attendus pour l’audit.

  1. Calendrier d’exécution

Date

Activités prévues

24/09/2024

Réunion de consultation entre l'auditeur et la direction exécutive

25/09/2024

Envois des données financières et ressources humaines à l’auditeur

30/09-02/10/2024

Consultation des pièces par l’auditeur

04/10/2024

Envoi de la note de synthèse et des rapports provisoires par l'auditeur

07/10/2024

Présentation des rapports aux membres de la direction exécutive

08-09/10/2024

Rectification des rapports selon feedback de la direction exécutive

11/10/2024

Livraison des rapports finaux et leurs envois aux bailleurs

OPPORTUNITIES